• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Au fil des jours

    avril 2007
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Vous avez la parole

  • Liste des articles

  • Mes albums récents

    • Album : Au théâtre ce soir
      <b>10</b> <br />
    • Album : Pike Place Market
      <b>02lemarch.jpg</b> <br />
    • Album : Chez Elliot's
      <b>Chez Elliot's, restaurant renommé en premier sur la liste de Germaine</b> <br />
    • pas de droits sur l'album 1964
  • I LOVE ENO

  • Signer le livre d’Or

  • Je suis aussi sur Facebook

  • Recherche par Catégorie

  • L’Antre de la Création

  • Fils RSS

  • Réservé aux Unbloggeurs

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

13 Mai 1958, classe de seconde…

Posté par ENO filles le 1 avril 2007

14 heures : Nous sommes en cours de dessin avec notre professeur, Mr Lebrun.

C’est le jour de mes 16 ans.

Comme d’habitude il nous a permis d’allumer un vieux poste à lampes pour écouter de la musique en sourdine sur Radio Alger.

Tout à coup la musique s’interrompt et une voix solennelle annonce des émeutes à Alger *. Emoi dans la classe… Mr Lebrun ne fait aucun commentaire mais éteint le poste. La sonnette retentit : nous devons nous diriger vers la classe de Géo. Nous n’avons pas le temps de discuter. Il ne faut pas être en retard chez Mr Trihoreau.

A peine sommes-nous assises que, sentant un frémissement chez ses élèves, le prof nous déclare : « Prenez une feuille, voici le sujet. Qu’est-ce qu’une cuesta ? Puis d’autres questions…

Protestations inutiles ! Il faut s’exécuter. Je suis mortifiée. Me faire ça le jour de mon anniversaire et surtout après les émotions ressenties à l’écoute de la radio. J’écris et dessine ce que je crois être la réponse.

La semaine suivante, le couperet tombe : Mademoiselle Blasco, Mademoiselle Martinez, vous avez copié  l’une sur l’autre. Je divise la note par 2 : 5 chacune. Surprise et sentiment d’injustice  chez les deux interpellées. Nous n’étions pas à proximité l’une de l’autre ce jour-là. J’étais à la première place quand Colette était au fond. Nous avons essayé en vain de nous justifier : Nous apprenions ensemble nos leçons….Nous avons  bien écopé de ce 5 !

Voilà tous mes souvenirs du 13 Mai 1958 !!!  Jeannine.

* Pour l’HISTOIRE : « Le 13 mai 1958 à Alger, les manifestations organisées pour saluer la mémoire de trois soldats français exécutés par le FLN et pour s’opposer à la formation à Paris d’un gouvernement présidé par Pierre Pflimlin tournent à l’émeute.
  L’armée fraternise avec les manifestants.
  Un Comité est constitué sous la direction du général Massu qui adresse au président de la République, René Coty, un télégramme exigeant la création à Paris d’un gouvernement de salut public
 »

Extrait du quotidien de l'époque

(Comme vous pouvez le constater, tout n’était jamais tout rose à l’école normale d’institutrices d’Oran, Algérie, à part les blouses obligatoires – ndlr)

Blason ENO

Retour à l’accueil

9 Réponses à “13 Mai 1958, classe de seconde…”

  1. gg dit :

    Quelqu’une peut elle me renseigner sur l’histoire des blouses? Dans ma memoire, les couleurs avaient beaucoup d’importance.C’est vrai, dans ma promo. la blouseroseetait obligatoire.Mais tout de meme j’ai certains souvenirs colores en bleus. Je me souviens de Janine Blasco avec une blouse bleue, de meme Jocelyne Viano. Sur la photo de mr Masson, on voit Andree Amsalem avec une blouse qui etait bleue j’en suis certaine, bicolore avec une bande bleue plus fonce.Alors, soit je reve soit vous n’avez plus de memoire. Reponse?

  2. Réponse en direct par mail collectif aux rares webnautes du groupe:
    Quelqu’un peut-il répondre à cette vitale question?
    En ce qui me concerne je n’ai que le rose en tête vu que je passais tous les matin chez la directrice parce que je refusais le rose qui disait-elle m’allait si bien au teint.
    Par contre petit rappel: Pour la bonne compréhension du blog, ce serait bien de mettre les commentaires au bon endroit, c’est-à-dire dans les articles concernés.

  3. fabienne dit :

    A Mostaganem le rose était pour les 6ème jusqu’en 3ème. A l’E.N .Oran je n’ai connu que le rose.

  4. Réponse affirmative aux blouses bicolores. Il fallait mettre une blouse rose une semaine ,une blouse bleue la semaine suivante. Cette pratique devait nous obliger à avoir une blouse propre le lundi! Celles qui ne se souviennent que du rose ont-elles un problème avec le bleu?… Pourtant le bleu était bien en harmonie avec tes yeux Fabienne!Quant à toi Paule, qu’importe la couleur puisque tu ne voulais pas porter de blouse!
    Jeannine

  5. tania martinez dit :

    je recherche marie helene mesmin si quelqu’un peut me renseigner veuillez m’envoyer un mail tania la soeur d’hubert.

  6. Paule dit :

    Bonjour Tania, j’ai mis votre recherche sur le livre d’or du blog qui est plus lisible
    Voici le lien
    http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=78633
    Sinon cliquez sur la vignette en haut à droite
    Amicalement
    Paule

  7. milleliri de peretti dit :

    vous avez beaucoup de mémoire! Je me souviens bien de la blouse rose ,mais pas de bleu, ni du changement le lundi.Il est agréable donc de lire les messages! Mais aussi ,c’est nostalgique! C’était des années heureuses .Mais il y a si longtemps!!!!!

  8. Annie Diaz dit :

    Bonjour je suis surprise de me retrouver sur la photo où se trouve Pierrete… Mais Pierrette qui ?
    Merci

  9. Perlès Yvette épouse Andréani dit :

    J’habite à MONTPELLIER depuis 1969.Pour Marie-Louise Blanc,elle s’appelle Bonfils et habite Poussan dans l’Hérault.Pour Françoise Lépine,elle s’appelle Boischard (mari Paul,décédé en 2011).Elle habite en haute-garonne.Voir Le Petit Perrégaulois tenu par Antoine Garrigos à Sète.A bientôt:83 rue de l’Ecole républicaine 34070 MONTPELLIER.Je cherche Michèle Rocamora et Anne-Marie Lopez 58-62.

Laisser un commentaire

 

Moi,Mes passion& mes Amis |
INFO PREMIERE |
Hamo4SéSons |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | KARIBU / BIENVENUE
| MURYEL NOW ON EARTH
| 10grammes d'info, 10 m...