JOUR MEMORABLE
Posté par ENO filles le 29 mai 2007
Je ne peux résister au plaisir de vous communiquer le message personnel que j’ai reçu du « Papy qui compte » qui s’est tant impliqué dans mon blog. Merci « Papy » pour tout le plaisir que tu me procures et l’amitié que tu me manifestes. Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture.
Quand on aime quelqu’un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu’à la fin des temps. Picasso a dit: «On peut écrire et peindre n’importe quoi puisqu’il y aura toujours des gens pour le comprendre » et Picasso est mon maître en mots et en peinture. A la fois sérieux et ludique, raisonnable et résolument provocateur, compétent et iconoclaste. Tes mots m’enchantent Papy car les mots font partie de ma vie. Ma maison est pleine de mots. J’ai commencé à les comprendre, à les aimer et à en jouer en cinquième. Il était deux heures du matin. Devant la page blanche d’une rédaction que je n’arrivais pas à entamer, affreusement lâchée ce soir-là par mon père qui avait soudain décidé de ne plus m’aider, je demeurais tétanisée et pleurant sur ma solitude et mon vide littéraire Soudain, une illumination. Dans un de mes livres se trouvait exactement le texte que je cherchais. Je l’ai copié sans en changer la moindre virgule. J’ai eu un 18 sur 20 et la remarque suivante : « Excellent devoir, très personnel » Depuis je n’ai plus eu peur de m’exprimer par moi-même et à travers les autres. Et pour finir je vais vous transmettre ce merveilleux poème de Raymond Queneau qui incitera j’espère tous mes lecteurs à jeter leurs mots sur mon blog. « POUR UN ART POETIQUE » Prenez un mot, prenez en deux Faites frire comme des oeufs Prenez un petit bout de sens
Puis un grand morceau d’innocence Faites chauffer à petit feu Au petit feu de la technique Versez la sauce énigmatique Saupoudrez de quelques étoiles Poivrez et puis mettez les voiles Où voulez-vous donc en venir ? A ECRIRE
….. Vraiment ? ….. à écrire ?
Le texte de Papy:
Paule, Ce doit être effectivement un bon jour, pour toi, aujourd’hui ! Je te souhaite d’abord une bonne santé et la rémission de tous tes maux, afin que tu puisses profiter, sinon plus, du moins autant, de ce que tu as vécu jusqu’ici. En mieux bien sûr, s’il en était ! Ton « chaleil » (petite lampe à huile en usage dans l’antiquité, le « caleu » ou « calen » des provençaux) devra se surpasser et mieux t’éclairer et te… réchauffer, si je vois le temps que nous avons ici, chez nous –7°C- ce matin ! Que ce jour soit l’occasion de resserrer les liens avec ta famille, petits et grands en recevant d’eux toute l’affection qui te revient.
Ensuite je te souhaite de retrouver tou(te)s tes ami(es), bien disposé(e)s à remplir ton beau blog -sans bug- de toutes les anecdotes possibles, imaginables et… inimaginables . D’ailleurs j’ai pu constater qu’il commençait à recevoir ces commentaires tant espérés de toi. Je vais pouvoir arrêter mes inepties, comme je te l’avais dit. Heureux d’y avoir laissé « ma plume » et d’y avoir « insculpé » (gravé avec un poinçon) mes… élucubrations ! Bon vent à ton blog. En te souhaitant encore de ne pas trop abuser, en ce jour, de ces joies « épulaires » (qui ont rapport aux festins, à la table) mais en espérant que tu ne sois pas atteinte « d’adipsie » (manque de besoin de boire) et sans que tu ne sois prise de « polydipsie » (soif excessive), je te conseille de goûter à ces bonnes bulles, (mais hypocritement je dois rajouter « modérément bien sûr ») qui sont un remède, Le remède à tous les maux (et là, pas de modération, bien entendu). Bon anniversaire, Paule et que tous mes vœux t’accompagnent.
Ainsi présenté ,je préfère encore de loin que Deux ne fassent qu’un.
Mais tu as oublié la majuscile à « un »
Est-ce volontaire?
Ca va , tu m’as eue….. On s’amuse , c’est super
Petard de petarette, comme on dit dans mon ancien midi, mais qu’est ce que c’est donc que cette polemique sur les accents? Les voila bien les français , bloqués sur des principes, rigueurs calligraphiques ou autres. Le principal est de communiquer et d’etre compris.Essayer de comprendre le vrai sens d’un mot s’il avait un accent ou pas, cela aiguise l’esprit.Ici, nous n’avons pas ce probleme et personne ne s’en plaint.Pas d’accent sur les machines !
Germaine bravo tu as réagi, tu n’as donc pas vu que tout cela avait pour but de secouer les lecteurs du blog ( silencieux jusqu’à ces derniers jours )
Il fallait les énerver…..
Bon, Fabienne, on dira que c’est ça. Après tout il est écrit plus haut : «Grand sujet d’engueulades (…)» Et c’est vrai. La preuve
J’aime l’expression « Pétard de pétarette » !
moi aussi Papy j’aime … Germaine n’a pas la langue de bois. entre Paule et les autres nous sommes gâtés , mais nous nous en donnons à coeur joie à faire monter la moutarde….
Aujourd’hui Papy nous a quitté-es et Fabienne aussi. Mais il reste leurs mots, leur humour et leurs facéties sur ce blog. Allez à leur rencontre à travers tous les volets du blog.
Et d’autres encore nous ont quitté-es. Chaque année l’un part et nous demeurons. Mais jusqu’à quand? Un jour notre tour viendra. Et puis nous nous retrouverons et nous créerons LA-HAUT la nouvelle bande NostAlgérie.
Je suis triste ce soir!
Paule
Thank you for publishing this awesome article. I’m a long time reader but I’ve never been compelled to leave a comment.
I subscribed to your blog and shared this on my Facebook. Thanks again for a
great article! https://xthermix.ca/