La chèvre de nos montagnes…
Posté par ENO filles le 15 août 2007
«M. Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres.
Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait.
C’était, parait-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait :
- C’est fini ; les chèvres s’ennuient chez moi, je n’en garderai pas une.
Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu’elle s’habituât à demeurer chez lui » -extrait de La Chèvre de Monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet-.
Et il a bien choisi cette fois : quarante après, elle est toujours là, fidèle à ses montagnes et… à son maître.
Et elle a même apprivoisé le loup qui s’est mis lui aussi…à l’accordéon.
«Voici la nouvelle race labellisée de la chèvre de nos montagnes !»
C’est un petit coucou pour nos mamies que Fafa me demande de mettre sur le blog.
« C’est aussi un clin d’oeil pour elles et ceux qui redoutent l’effort…. »
Hum ! Hum ! Tu parles de qui Fabienne ?
Bravo Paule. L’Alphonse doit bien se gondoler…..Papy allez-vous apprécier? et les autres?
Euh Fabienne, que dois-je apprécier ? Alphonse Daudet ? Monsieur Seguin ? La chèvre ? Le loup ? L’accordéon ? Le superbe paysage ? la race labellisée ? L’effort ?
Bon je prends tout ! Satisfaite ?
Oui satisfaite de Paule, du Papy , mais pas des copines qui ne se bougent vraiment pas. Si à la rentrée fin Août , elles n’ont toujours pas réagi , je quitterai le blog de Paule dfinitivement et me contenterai de vous adresser des mails perso. Ras le bol d’amuser la galerie .
Fabienne, on efface et on recommence : pas de morosité. Je sais la pluie en a été la cause mais le beau temps revient et vos « copines » bientôt vous rendront le sourire.
Allez hop, la « galerie » vous regarde et vous lit.
PS: si une mamie de ses connaissances voulait bien remonter le moral de Fabienne…
Quel chic Monsieur que ce Papy !
Il n’empêche que je rage de voir le nombre de visiteurs et si peu de bonne volonté, d’envie de partage…..donc je maintiens ce que j’ai dit et ce malgré le beau temps d’aujourd’hui !
Voilà FAbienne qui menace de faire grève!Fafa, tu n’as pas eu de réponse de Paule, pour cause de voyages: Hier, chez moi, aujourd’hui, ailleurs…Je lui laisse le soin de raconter.Nous avons fait une brève station devant l’ordi pour visionner le fameux PPS des Mamies de Sète. Nous n’avons pas visité le blog parce qu’il était tard. Quant à moi, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à l’informatique en ce moment. Il faudra attendre la rentrée des vacanciers de tout bord pour, peut-être, souffler et me mettre devant l’écran. Maintenant que j’ai dit le « pourquoi du comment » je dois te féliciter pour ton récit,fidèle et en même temps très personnel. Ne nous prive pas de tes écrits et de tes photos superbes(pas mal, au passage, les animations cocasses de Paule). Voilà, Papy, je suis la mamie de service!…Mais je comprends que Fabienne prenne la mouche.
Pour info, nous allons rencontrer, mardi 21, une autre mamie bien silencieuse, Sylvette, pour ne pas la nommer. A suivre…
Enfin ça bouge, Merci Jeanine. Je sais que vous êtes toutes occupées, mais moi alors, vous me prenez pour quoi? je bosse aussi Mesdames, mais j’offre quelques minutes à mes copines , le plus souvent possible…..pour qu’elles ne m’oublient pas, alors j’attends ….
Bises