- Accueil
- > Sites sur l’Algérie d’Hier
Sites sur l’Algérie d’Hier
Un site qui vient de m’être signalé en commentaire et qui mérite le détour.
L’ENSEIGNEMENT EN ALGERIE AVANT 1962 par PAULETTE DE CHAVANNE Conférence prononcée le 24 octobre 1992, à Aix-en-Provence http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/enseignements300.htm
LES PIEDS-NOIRS, HISTOIRES D’UNE BLESSURE LES PIEDS-NOIRS, DVD documentaire: http://aquitaine.france3.fr/emissions/27222163-fr.php#para27860167 Ce documentaire a été diffusé en avant-première à Bordeaux le 18 janvier à 19h00 Il est possible de le commander Merci de remplir et de renvoyer, le bon de commande avec votre règlement, Le prix du double DVD est de 20 €UR + 5.5 € de frais d’expédition.
Extrait de l’entretien avec Gilles Perez le réalisateur « S’agit-il d’un film « de plus » sur l’histoire de l’Algérie?
C’est un film de mémoire. Mémoire partagée, entrelacée, qui s’entrechoque, trébuche quelque fois. Et cela représentait un défi majeur que d’accoucher ces mémoires-là, dans la mesure où la communauté Pied noir est restée traumatisée par les drames de la fin de la guerre d’Algérie et la façon dont elle a été perçue à son arrivée en Métropole. Il s’agissait donc de faire ressurgir des mémoires enfouies, souvent refusées par l’extérieur, souvent tues à leur propre famille par volonté acharnée de s’intégrer à la France. Il nous fallait aussi aller au-delà du folklore, de l’accent et de la gestuelle, pour rencontrer la sincérité.Pourquoi cette mémoire-là, l’histoire de cette communauté-là ? Est-ce pour vous inscrire dans le débat actuel sur la colonisation ?
Effectivement. Et c’est aussi pour apporter à l’analyse politique et aux passions qui l’accompagnent un élément supplémentaire : l’élément humain. Celui qui donne une place aux hommes et aux femmes qui ont vécu cette histoire. Il leur aura fallu le temps du deuil. Il aura fallu qu’ils mettent enfin de côté leur obsession de « l’après 1962 », c’est-à-dire cette volonté forcenée de s’intégrer, de se fondre dans la masse. 45 ans après, le temps est venu pour eux de parler parce qu’ils sont à l’aube de la retraite ou y sont entrés ; moment privilégié pour opérer un retour en arrière, un retour sur leur vie, leur comportement, l’histoire de leur famille, leur généalogie, un regard enfin débarrassé des scories passionnelles de l’époque. Il s’agit bien de la dernière génération de Pieds noirs. Il ne fallait pas manquer ce moment-là.Pourquoi avoir attendu la dernière génération ?
Le problème c’est qu’on a souvent stigmatisé cette communauté, à travers des slogans, en la jugeant collectivement responsable et coupable. Elle est jugée coupable d’avoir voulu que l’Algérie reste terre française. Elle est jugée coupable d’avoir exploité les Algériens, de s’être enrichie sur leur dos. Et ensuite, arrivée en France, elle est jugée coupable de la montée de la délinquance, de la multiplication des mauvaises manières, de se comporter en « lobby », de la montée du racisme, de la poussée du Front national… Ce film prouve le contraire ?
Il démontre que les Pieds noirs étaient à 97% (selon l’historienne Germaine Tillon) une population de petites gens, pour la plupart immigrés économiques ou politiques du pourtour méditerranéen ou déportés et « racolés » par la France afin de peupler cette nouvelle terre. Grâce aux films de famille que les Pieds noirs nous ont prêtés et qui illustrent ce documentaire, on voit bien à qui l’on a à faire. Des pique-niques dans les bois, des parties de pétanque mémorables, des gamins qui jouent dans la rue, des Européens et des Algériens qui partagent un repas… Il est bien question de petites gens et de petits plaisirs, comme la Métropole en connaissait dans ces années 50, la mixité ethnique en moins. Et puis, on a découvert, au travers des témoignages, qu’une grande majorité d’entre eux souhaitaient rester en Algérie malgré l’Indépendance. Ce qui montre bien leur attachement à cette terre. Par ailleurs, le film met également en lumière des faits historiques volontairement tus par les autorités françaises, à savoir les trois milles Européens d’Algérie disparus et officiellement recensés, les massacres d’Européens commis le 5 juillet 1962 à Oran, les tirs de l’Armée française contre des civils européens le 26 mars 1962 à Alger, entre autres. - La suite sur le site.
Signalé par Frédéric GARCIA, Un témoignage émouvant de ce que fut l’Algérie française pour beaucoup de gens, récit d’une dame qui travaillait à l’Ecole Normale de Miliana et qui a vécu 92 ans en Algérie, née en 1858 à Miliana et décédée en 1850 à Cap-Matifou. http://gargal66.unblog.fr/2008/01/02/nos-ancetres-pieds-noirs/http://gargal66.unblog.fr/tag/la-passion-pour-la-genealogie/page/3/Allons faire un tour à Oran: Oran, Algérie, enfance : des images intéressantes
http://oran9g.blog4ever.com/blog/index-30842.html
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-rUYLPm0zcqSrnaxoXUOPH6Y-?cq=1&p=8509&n=28500
http://elbahia.over-blog.com/article-3669948.html
Le 5 juillet 1962 à Oran en images
“Qu’est-ce que le 5 juillet 1962″ Les causes du massacre Colloque Guerre d’Algérie – Université de Jussieu – novembre 2002 Réponse au journal “Le Quotidien d’Oran”
Pour plus d’informations, voir le site remarquable de Geneviève de Ternant : http://oran1962.free.fr/
Le chant du menestrel, d’Oran et d’ailleurs recommandé par Lydiahttp://edgard.attias.free.fr/
Mers-El-Kebir par Gérard Soler: http://perso.orange.fr/gs.merselkebir/pages/indexpag.html
Les Pieds-Noirs: Partir à la découverte de … ses ancêtres en Algérie par Frédéric GARCIA – http://gargal66.unblog.fr/
AMITIE FRANCO-ALGERIENNE ET COLONIALISME: « Juste une mise au point » http://www.vofa.net/classic1_000007.htm
Angèle Koster : http://angelekoster.site.voila.fr/ Les Pieds-noirs, hier et aujourd’hui « Les Pieds-noirs, comme tous les peuples chassés de leur pays, ont conservé les stigmates d’une guerre cruelle, secrète, meurtrière …, la guerre « sans nom ». Ils auraient envie de dire leurs angoisses passées, présentes, leurs cauchemars, leurs douleurs ou bien leurs joies, leurs fiertés et leurs bonheurs. Si chacun a retrouvé, un pays, construit une famille, un quotidien… une vie, aucun n’a oublié. Partons pour un petit voyage … avec des auteurs, des passionnés d’écriture qui vous parlent avec les mots du coeur… Revivons avec eux leurs souvenirs d’enfance, regardons ensemble une photo, une image du passé… Refaisons le chemin en sens inverse…
Après cette promenade hors du temps… je vous invite à visiter ma région d’adoption, le département où je vis : la Vienne…à travers des ouvrages qui vous parlerons de son Histoire et de ses traditions…
Un site intéressant écrit par un compatriote: lavoix.blog.mongenie.com
22 Réponses à “Sites sur l’Algérie d’Hier”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Merci d’avoir utilisé mon blog pour rendre hommage à Roger Puertas et me signaler son blog que je ne connaissais pas. Je viens d’y faire un tour… Très intéressant…
Amicalement
Paule Guilhem-Chadeau
DERNIERE MISE A JOUR AVEC REPERTOIRE ET SOMMAIRE CORDIALEMENT JF PAYA
MASSACRE DU 5 JUILLET 1962 A ORAN – ALGERIE – Calaméo
ORAN 5 JUILLET 1962 Article en Espagnol
LIVRE DEDIE AU MILLIER DE VICTIMES DE CETTE JOURNEE TRAGIQUE A DIFFUSER
>http://fr.calameo.com/read/0002846255ab594028a60